Laurent Karoubi
Spécialiste de la thérapie brève
5 rue Gudin, 75016 Paris 16
 

5 rue du Général Chanzy, Charenton 94220

 
06 16 07 58 39
Laurent Karoubi

Hypnothérapeute, Praticien EFT et EMDR

Spécialiste de la thérapie brève

Les Bases de l'EFT (Emotional Freedom Technique)

EFT Paris

Qu’est ce que la technique EFT ?

L’EFT est une technique de thérapie brève  qui permet d’équilibrer le système énergétique du corps en tapotant doucement des points d’entrées ou de sorties des méridiens de celui-ci. L’EFT est une méthode  rapide, extrêmement efficace et facile à apprendre qui donne des résultats permanents et apporte un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. 

Ce processus ne doit pas être considéré comme peu commun puisque déjà Albert Einstein, par ces nombreuses découvertes nous disait dans les années 1915 que tout est composée d’énergie. Malheureusement, les sciences de guérison occidentales ont ignoré cette voie évidente, en tout cas jusqu’à présent puisque l’EFT est pionner dans ce nouveau domaine. 

En Chimie au Lycée, nous apprenons que les composants de tout corps sont des atomes. Personne ne discute le fait que les atomes sont les composants de base de chaque chose. Einstein a souligné ce point dans sa formule sur la Théorie de la relativité :

E=MC2

En termes plus simples cela signifie que tout corps physique est énergie. C’est aussi, bien sûr, le cas pour le corps humain. Ce simple fait est une des découvertes les plus universellement connues dans le monde scientifique, autant que la loi de la gravitation. Mais la médecine Occidentale conventionnelle l’a ignoré. Nous pouvons apprécier la contribution inestimable faite par la médecine conventionnelle. Mais pour la pratique médicale actuelle, on ne peut plus ignorer le fait bien établi que le corps est composé d’énergie qui ne demande qu’à circuler librement. C’est ce que propose l’EFT.

 

L’EFT, comment çà marche et comment faire des phrases ?

La préparation : l’inversion psychologique en EFT

Si le flux naturel de l’énergie est inversé suite à un choc, un traumatisme ou un stress, la transformation ne pourra se faire, puisque le corps combat le processus naturel de guérison. Ce peut-être inconscient, ou vous êtes peut être conscient de votre peur de surmonter votre problème.  

C’est la raison pour laquelle certaines maladies sont chroniques et réagissent peu aux soins conventionnels. C’est aussi la raison pour laquelle les gens n’arrivent pas à perdre du poids ou abandonner leurs dépendances. 

"C’est la cause de l’auto sabotage"

 

L’inversion psychologique (IP) en EFT est causée par des pensées négatives et destructives qui se produisent souvent au niveau du subconscient, donc hors de la conscience.

Lorsque qu’il y a une IP, toute tentative de transformation est arrêtée. Il faut donc corriger cette IP pour que l’EFT soit efficace. L’objectif est de dire une vérité et de s’aimer malgré (ou avec) cette vérité.  On commence par dire cette affirmation trois fois en tapotant le « point karaté » sur le tranchant de la main : 

 

« Même si j’ai ce problème, je m’accepte complètement et profondément »

La séquence en EFT

Ensuite, tapotez  avec l’index et le majeur de vos deux mains sur chacun des points énergétiques en disant la phrase de rappel

«  J’ai ce problème »,

sur chacun des points : 

  • DB : au niveau du troisième œil, entre les sourcils
  • CO : sur le coin de l’œil, au niveaux des arcades sourcilières
  • SO : sous l’œil
  • SN : sous le nez 
  • CM : creux du menton, sous la lèvre inférieure
  • CL : clavicule, au niveau du thymus (un des points les plus important du corps humain)
  • SS : sous le sein, au niveau du soutien gorge (pour les femmes)
  • SB : sous le bras, près des aisselles

Quand l’EFT ne fonctionne pas ?

L’importance d’être spécifique en EFT

En EFT, on dit qu’un problème comporte plusieurs éléments et il peut être comparé à un puzzle, il y a de nombreuses pièces : vous devez être spécifique. 

Chaque pièce à plusieurs côtés : ce sont tous les aspects de votre problème. Quand certaines pièces sont assemblées, les autres se replacent par effet de généralisation.

En EFT, il est capital d’être ultra spécifique.  En effet, c’est l’erreur la plus commune faite par les nouveaux venus à l’EFT, d’être trop vague, trop large dans le problème que l’on souhaite traiter. Une fois cette erreur corrigée, vos résultats seront bien meilleurs et les cas difficiles fondront facilement. 

La plupart des clients ont tendance à voir leurs problèmes de manière générale. Ils décrivent leurs problèmes en employant de larges étiquettes qui leur semblent très spécifiques, comme : 

 

« Je suis facilement rejeté dans ma vie »,

«  Mon père abusait toujours de moi »

« Ma mère ne m’a jamais aimée comme j’aurais du l’être ».

Ces phrases évoquent un problème de rejet trop vague, cela va prendre beaucoup de temps pour traiter tous les aspects liés au rejet dans votre vie. Il est préférable de démolir le problème généralement exposé avec des événements spécifiques comme : 

 

«  Même si je me suis senti oublié quand mon père n’a pas assisté à la remise des diplômes. »

«  Même si mon petit ami de lycée m’a dit en seconde, «  j’en ai assez de toi » …

« Même si maman ma dit : tu ne te marieras jamais à moins que tu ne deviennes mince comme ta sœur »

 

Toutes ces phrases décrivent le problème que «  je suis facilement rejeté ». Elles représentent la Base du problème. Le sentiment de rejet, n’est pas un symptôme mais l’accumulation de causes spécifiques. 

Il est donc important d’utiliser l’EFT sur chacun des évènements spécifiques, afin de neutraliser tous les gros «  arbres émotionnels de votre fôret » et d’être sur de régler par effet de généralisation la totalité de vos problèmes profonds.

Je n’insisterais jamais assez sur l’importance d’être spécifique en EFT. C’est souvent la différence entre un succès spectaculaire et un échec apparent.

L’importance de la persistance en EFT

En employant l’EFT sur un problème plus général ou chronique, il est nécessaire d’être très persistant. Vous ne sentirez pas nécessairement de progrès au début, mais quelques temps après vous remarquez que vous devenez plus calmes, moins irritables. Il est important de vérifier où vous en êtes dans la résolution de votre problème car il y’a souvent de nombreux aspects qui surgissent. Assurez-vous de tester vos résultats en repassant le film de votre problème dans votre esprit et en vous arrêtant au moindre ressenti pour refaire une séquence !

L’importance d’évaluer son travail EFT

 

Vous observerez souvent des signaux immédiats physiques, de relaxation. Les muscles faciaux peuvent se détendre, des bâillements, des soupirs… qui pourraient montrer que vous avez obtenu quelque soulagement de votre problème.  Pensez à toujours rejouer la scène de votre problème afin de faire ressurgir tous les aspects de celui-ci. Arrêtez immédiatement au moindre signe de bouleversement et tapoter à nouveau. Le cerveau humain à besoin de méthode et d’ordre, il est donc indispensable en EFT de noter les ressentis et leurs améliorations. 

EFT ou EMDR ou Hypnose ?

L’EFT  est à mon sens la technique de thérapie brève la plus sécurisante, la plus efficace qui existe aujourd’hui et la plus puissante pour un décodage émotionnel de votre corps.  L’EFT est  la seule technique de thérapie qui vous permettra à terme d’être réellement autonome dans votre développement personnel.  L’EFT peut être utilisée sur tout, peu importe la nature du problème, avec d’excellents résultats.

 

A la différence de l’hypnose et de l’EMDR,  en EFT, nous utilisons la même approche pour traiter toutes sortes de traumatismes en remontant toujours à la vraie racine du problème. Nous l’employons pour résoudre la peur de parler en public, pour apaiser un profond chagrin, pour remédier au stress et à l’anxiété, pour supprimer les besoins addictifs, le bégaiement et la dépression

 

 

 

On peut utiliser l’EFT pour améliorer presque tous les maux y compris l’intolérance au lactose, les allergies etc. On peut aussi utiliser l’EFT pour améliorer les performances  de toutes sortes et les relations affectives. Egalement pour faciliter les études, éliminer les cauchemars et pour supprimer aussi les troubles post-traumatiques qu’endurent les victimes de viol, d’accidents, de persécution, de guerre. A La différence de l’EMDR, l’EFT va permettre de déprogrammer le traumatisme du cerveau de manière douce sans  revivre et ressentir l’intensité parfois très dure de celui-ci. 

 

Bien que les novices en EFT obtiennent fréquemment d’excellents résultats, un certain savoir-faire séparant le débutant de l’expert, est nécessaire pour tirer pleinement profit de l’EFT. Ce que chacun peut arriver à faire en le voulant.

 

L’EFT à distance

L’EFT est la technique de thérapie brève la plus efficace à tout point de vue car elle permet d’être pratiquée en consultation à distance et d’avoir exactement la même efficacité qu’en cabinet avec le praticien. 

Vous tapotez sur les points derrière votre écran en suivant le praticien que vous voyez sur Skype, Zoom, Face time… et ressentez les mêmes bienfaits. A la différence de l’hypnose et de l’EMDR, avec l’ EFT vous n’êtes pas en contact physique avec le praticien. La consultation à distance est donc très efficace et permet souvent de se sentir plus à l’aise dans l’expression de ses émotions. Il est important d’avoir une bonne connexion internet. 

Attention cependant, la pratique de l’EFT, ne se substitue pas aux conseils médicaux du médecin et vous ne devez en aucun cas arrêter la prise de médicaments sans son avis.

Cliquez sur une étoile pour noter !

Envoyé !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.