L'EMDR traite avec une facilité démontrée et reconnue :
Le nombre et la fréquence des séances prescrites varient selon les personnes, leur progression et la nature des troubles. Notez que pour un seul traumatisme précis, les séances d'EMDR ne dépassent pas trois séances.
La thérapie EMDR est envisageable à tout âge, peut s'adapter à tous les publics et son efficacité reconnue sur les traumatismes en fait une technique complémentaire de l'EFT pour un décodage émotionnel en profondeur et durable.
L’EMDR (Eye Movement Désensitization and Reprocessing) est une technique de thérapie brève qui permet de travailler à la désensibilisation des souvenirs traumatisants et à leur reprogrammation par des mouvements oculaires.
L’EMDR a été inventée par une travailleuse sociale aux Etats-Unis qui s’appelle Francine Shapiro. Un jour où elle s’est mise à repenser dans un parc à un souvenir traumatisant pour elle, elle s’est aperçue que ses yeux clignaient vite et bougeaient de gauche à droite. Elle s’est tout de suite sentie mieux et s’est rendu compte qu’elle ne pouvait plus se souvenir de cet événement traumatisant. Francine Shapiro venait de faire une découverte révolutionnaire. Grâce à un mouvement des yeux de droite à gauche et en pensant à un souvenir traumatisant, on pouvait supprimer ce souvenir et se débarrasser de la charge émotionnelle associée.
Voici en 1987, la naissance de L’EMDR.
Le cerveau humain ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginaire. Pour lui un événement rêvé, repensé ou vécu dans l’instant présent déclenche la même charge émotionnelle surtout si il a été traumatisant. Lorsque votre cerveau ne peut pas digérer un choc, vous allez déclencher ce que l'on appelle en EMDR, le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT). Comme pour une séance d'hypnose, la séance d’EMDR commence toujours par un entretien approfondi afin de bien cerner la problématique, le mal être ressenti et la cause du syndrome de stress. Après vous êtes concentré sur le traumatisme que vous avez vécu, au point d’en voir l’image aussi réelle que possible dans votre esprit, le praticien en EMDR va stimuler latéralement vos yeux de droite à gauche, en vous demandant de suivre son doigt ou un stylo pendant une minute. Le praticien en EMDR va aussi tapoter sur vos genoux et sur vos épaules. Le but est d’activer la stimulation bilatérale, afin que votre cerveau digère l’événement traumatisant et ses différents aspects. Vous êtes alors grâce à cette séance d’EMDR durablement et émotionnellement guéri en ce qui concerne ce traumatisme.